Ce blog autorise maintenant les commentaires sans compte Gmail, voire anonymes...

donc plus d'excuses pour ne pas commenter! Merci d'avance

samedi 31 octobre 2009

Carnets de voyage: Guadeloupe (2)

Ouais, je sais, il n’y a pas eu de Guadeloupe (1), mais on a eu un problème d’internet… avant tout, bon anniversaire Lou-Anne, 1 an!
Donc, en bref, hier on est allé manger des langoustes à la pointe des châteaux, ou l’océan atlantique rencontre la mer des caraïbes, et c’est assez spectaculaire, la violence de la nature! Les langoustes étaient très bonnes, ainsi que la sieste et la baignade dans la lagune…
Là, on part vers le noooord, au lieu dit de “La porte de l’Enfer”! Plus de détails ce soir, si jamais on en revient!

De retour de l’enfer, Delphine a cherché Dean toute la journée, sans résultat… (Clin d’œil aux fans de Supernatural)
Alors c’était cool, randonnée de 2 heures le long de la falaise de la côte nord-ouest de Haute-Terre, à environ 30 mètres de la mer qui s’éclate sur des coraux affleurant, tranchants comme des lames de rasoirs, baignant dans une eau turquoise… ça donne vraiment envie de faire un dernier plongeon mortel! Le nom “porte de l’enfer” vient du bras de mer coincé entre 2 falaises où les cargo nègriers déchargeaient les esclaves, dans des petites barques, et dans lequel on s’est baigné toute l’après-midi, après un pique-nique sponsorisé par le Rhum Séverin, le rhum des petits malins!
De retour au gîte, un orage spectaculaire se déchaine alors qu’on attend l’apéro dans la piscine, et de paroles de local, “on a jamais vu ça”, alors, hasard, ou réalité scientifique?

jeudi 29 octobre 2009

Carnets de voyage: Les Saintes (5)

Dernier post depuis les Saintes, parce qu’on est pas sur d’avoir un accès internet ensuite, à l’aventure!
Ce matin on a fait une bien jolie plongée, à la “pointe-aux-vaches”, très joli comme d’habitude, très sauvage, donc ça nous va bien… Une constante quand même, qu’on plonge le matin, le soir, à 10 mètres ou à 35 mètres, l’ordinateur de plongée nous indique toujours la même chose: tempèrature de l’eau 29 degrés! C’est fou quand même… il parait qu’en hiver ça chute à 25! Trop dur!

Allez, zou, on va chopper la bateau!

mercredi 28 octobre 2009

Carnets de voyage: Les Saintes (4)

Hé voilà, on l’a fait! Et c’était vraiment génial! Sans aucun doute ma meilleure plongée, celle qui m’a le plus fait prendre conscience de la chance qu’on a de pratiquer ce sport. Imaginez amarrer le bateau en pleine mer à un pic rocheux 20 mètres sous le niveau de la mer, descendre le long de cette corde avec un courant d’environ 2 nœuds, puis une fois arrivé au bloc corallien descendre, en piqué, encore 15-20 mètres pour arriver dans le bleu, face au courant, et nager dans des bancs de poissons suivant le courant ouest-est, et forcément attirant de nombreux poissons pélagiques: barracudas, carangues, thazards, etc… (supposément des dauphins et des raies mais on en a pas vu aujourd’hui). Une fois arrivés à “notre” limite, le tombant continue à perte de vue, et il serait facile de se laisser aller, descendre encore 50 mètres ou plus, mais on se ressaisit, on se stabilise, et on commence une lente ascension au travers des 3 massifs coralliens gigantesques; cavernes, canyons, crevasses, le tout habité par une quantité incroyable de poissons (très gros par rapports à ceux qu’on rencontre habituellement) et décoré de multitude de coraux bio-luminescent, colorés et presque magiques. En sortant d’une caverne Delphine tombe presque nez à nez avec un barracuda, elle crie de surprise, et je l’entends malgré le détendeur, mais le prédateur change son cap, peut préoccupé par notre présence… On dérange aussi une petite tortue verte qui remonte respirer, mais elle fini par arriver à la surface, loin au dessus de nos têtes. Au bout de 35 minutes de plongée, l’air commence à se faire rare, et l’on atteint déjà la réserve des 50 bars, hé oui, à ces profondeurs là on consomme vraiment beaucoup, et il est temps de remonter à 5 mètres pour y faire un palier de sécurité de 5 minutes, harnachés à la corde d’ancrage comme des moules à leur rocher, bravant le courant qui nous tire… un dernier coup d’œil aux bancs de poissons qui trainent par là, et nous remontons sur le bateau, fatigués mais heureux d’avoir vécu une si belle aventure!
Delphine ne fait remarquer qu’elle était la seule fille de la palanquée, et que “qu’est-ce qu’elle est forte quand même!”

Demain matin aura lieu notre dernière plongée aux saintes pour cette session… dernière? Non! car on est des rusés et des filous, et on a prévu une petite surprise! Détails à venir…

mardi 27 octobre 2009

Carnets de voyage: Les Saintes (3)

Déjà mardi, le temps passe trop vite! Ce matin en plongée on a croisé 3 tortues imbriquées, dont une qui dormait, et les 2 autres qui ont nagé avec nous un peu puis se sont éloignées dans le bleu; un barracuda solitaire aussi nous a fait l’honneur de sa présence.
Malheureusement, l’orage de ce midi nous a indirectement décidé à ne pas plonger cet après-midi, et à la place on est allé se baigner à la plage du “pain de sucre”, ainsi que faire un peu de randonnée aquatique en palme, masque et tuba (PMT pour les intimes). Joli anse très isolée, très tranquille, et fort agréable; par contre on a rien vu d’extraordinaire sous l’eau.
Demain c’est notre grosse plongée de la semaine, le “sec pâté” par –40 mètres, il parait que c’est une des meilleures plongées au monde, à faire une fois dans la vie d’un plongeur au moins… j’ai hâte! Mais pour le moment, on va aller s’enfiler un petit planteur tranquillou, en attendant le poisson au barbecue!

(pour Camille: c’est vraiment plus facile, mais comme on est en autonomie, il faut vraiment penser à tout surveiller par soit-même, et on suit quand même une palanquée pour l’orientation parce on ne connait pas du tout les spots, et en plus on est nuls à chier en navigation, je crois que notre prochain achat c’est un ordi / boussole / GPS)

lundi 26 octobre 2009

Carnets de voyage: Les Saintes (2)

Deuxième jour de plongée sur cinq, avec au programme ce matin au lieu dit “La Vierge” un jardin d’éponges multicolores qui étaient vraiment splendides; c’est le repaire d’une vie abondante et variée, superbe plongée peu profonde! Cet après-midi on a exploré l’autre coté de “pointe-cabrit”, pendant 1h20, ce qui est vraiment beaucoup quand on est habitué à des plongées de 50 minutes… Poisson scorpion, murène léopard, écureuil de mer, poisson lézard et poisson vache, le thème du jour semble être la ménagerie!
Sinon, on commence une collection, les brûlures de corail de feu, le compte en est à 2 pour moi et 1 pour Delphine…
Au passage, elle a moins peur en scooter, et commence à s’habituer, se penchant même timidement dans les virages!

Allez, juste comme ça, pour montrer… une petite photo de la vue de notre chambre qui donne sur la plage:
DSC_5263

dimanche 25 octobre 2009

Carnets de voyage: Les Saintes (1)

On est arrivé hier, et ô miracle, on a du wifi! Pas de réseau de téléphone portable par contre… on s’en fout, on est en vacances!!
Après la traversée de 3 Rivières aux Saintes, on s’est installé dans notre chambre, celle avec la vue sur la baie Marigot! Puis, baignade nocturne dans la-dite baie, en attendant l’heure du souper, sous un ciel étoilé, la vie est vraiment injuste pour les autres…
Aujourd’hui c’était en toute logique notre premier jour de plongée, tout s’est super bien passé, le centre est équipé comme il se doit, et on plonge en autonomie, même si on suit le groupe, comme on est niveau 2 maintenant. Au menu de cette plongée à “pointe-cabrit”, une tortue verte, une tortue imbriquée, un poisson porc-épic, et beaucoup d’autres merveilles!
Nous avons loué un scooter pour se déplacer sur l’île, Delphine a beaucoup peur, mais je pilote tranquille, on devrait réussir à éviter les cascades!

jeudi 22 octobre 2009

1ers flocons!


Voilà, avec 15 jours d’avance par rapport à l’an passé, la neige est là! Espérons que ce soit juste une petite neige, on prend l’avion dimanche, pour aller au soleil!! youhou!
C’est ce que j’appellerai une belle entrée dans l’hiver…

jeudi 8 octobre 2009

Tattoo, seconde partie!


Voilà, le remplissage est fait, ça a pris 2h30 et c’est super beau, maintenant il faut 2 semaines environ avant que ça cicatrise et que les différentes tonalités de gris ressortent, parce que là avec le sang et la peau un peu gonflée on sent pas encore les détails dans les dégradés, mais c’est un travail de malade! Des volumes superbement soulignés, des subtilités assez incroyables, je suis vraiment hyper ravi du résultat, et j’ai hâte que ce soit “guéri” pour pouvoir en profiter pleinement! 
C’était nettement moins douloureux que le lignage, même si la brosse à 6 aiguilles avec laquelle il gribouille pour faire les grosses zones d’ombrage n’est pas des plus agréables…
Plein de photos, merci Oli (la dernière fois j’étais avec François, mais on avait oublié l’appareil photo d’ou la photo de téléphone…)

JPEG-export-1551 JPEG-export-1559 JPEG-export-1567 JPEG-export-1569 JPEG-export-1572 JPEG-export-1575

Je dois y retourner dans 1 mois pour faire les petites retouches et rajouter quelques détails, mais ça sera une mini séance de 20 minutes.

samedi 3 octobre 2009

Metallica: 19 et 20 septembre!

Il y a maintenant 2 semaines, l’attente interminable qui nous rongeait depuis début mai a prit fin: les concerts de Metallica à Montréal arrivaient enfin!
Il y a un truc spécial entre Metallica et Montréal, depuis un concert annulé en plein milieu pour cause d’explosion (…) en 1992, et en plus, nous on a un truc avec Metallica, je crois qu’on peut dire qu’on est vraiment fans! Tout était donc réuni pour que ce soit des moments inoubliables qu’on allait passer, et franchement ça a été le cas, et on est pas prés d’oublier ces 2 soirs, surtout le samedi!
 
Samedi 19 Septembre: dans la fosse…
 
Arrivés plusieurs heures avant le début des hostilités, on a eu la chance de se chopper une méchante place, collés à la scène centrale, quasiment en face du micro principal, et donc voir et écouter les four horsemen juste devant nous, à 1 mètre à peine! C’était incroyable, Delphine a même “attrapé” le bras de James Hetfield quand il a tendu son micro pour faire chanter la foule un refrain de la dernière chanson “seek and destroy”! Je pourrai en parler pendant des heures, donc pour faire court c’était fantastique, à la limite du réel, j’ai compris ce que pouvait ressentir à l’époque les groupies du 1er rang qui criaient “Patriiiick” lors des concerts de P. Bruel… (pas mal la référence hein)
 
La setlist de ce soir:
 
That Was Just Your Life
The End Of The Line
For Whom The Bell Tolls
The Shortest Straw
One
Broken, Beat And Scarred
Cyanide
Sad But True
Turn The Page
All Nightmare Long
The Day That Never Comes
Master Of Puppets
Blackened
Nothing Else Matters
Enter Sandman
- - - - - - - -
Die, Die My Darling
Hit The Lights
Seek and Destroy
 
09sep1909_pic08 09sep1909_pic09 09sep1909_pic10 09sep1909_pic11 09sep1909_pic12 09sep1909_pic13 09sep1909_pic14 09sep1909_pic15 09sep1909_pic16 09sep1909_pic17 09sep1909_pic18 09sep1909_pic19 09sep1909_pic20 09sep1909_pic21 09sep1909_pic22 09sep1909_pic23
James Hetfield, à ce moment là, ben il ne savait pas encore que Delphine allait lui toucher le bras quelques minutes plus tard… 09sep1909_pic24 09sep1909_pic25
si si, c’est vraiment nous contre la barrière!! 09sep1909_pic26

The Shortest Straw, morceaux qui n’avait pas été joué en live depuis 1997! 

Dimanche 20 Septembre: dans les tribunes…

Ce soir, c’était beaucoup plus sage… on avait des places numérotées, dans les gradins, en hauteur, et assez loin de la scène… ça peut sembler moins intéressant, sauf que c’était vraiment cool aussi, on a pu profiter du spectacle dans son intégralité, parce que c’est vraiment un spectacle, avec explosions, lasers, genre le gros show! Ils n’ont pas joué tous les mêmes morceaux le second soir, heureusement, ça nous faisait des petites surprises quand même!
 
La setlist de ce soir:
 
That Was Just Your Life
The End Of The Line
Harvester Of Sorrow
Of Wolf And Man
One
Broken, Beat And Scarred
Cyanide
Sad But True
The Unforgiven
The Judas Kiss
The Day That Never Comes
Master Of Puppets
My Apocalypse
Nothing Else Matters
Enter Sandman
- - - - - - - -
Blitzkrieg
Trapped Under Ice
Seek and Destroy

 

09sep2009_pic01 09sep2009_pic02 09sep2009_pic03 09sep2009_pic04 09sep2009_pic05 09sep2009_pic06 09sep2009_pic07 09sep2009_pic08 09sep2009_pic09 09sep2009_pic10 09sep2009_pic11 09sep2009_pic12 09sep2009_pic13 09sep2009_pic14 09sep2009_pic15 09sep2009_pic16 09sep2009_pic17 09sep2009_pic18 09sep2009_pic19 09sep2009_pic20 09sep2009_pic21
“passez le bonjour à Juliette!!”09sep2009_pic22

 

(photos et vidéos de Metallica On Tour)