Ce blog autorise maintenant les commentaires sans compte Gmail, voire anonymes...

donc plus d'excuses pour ne pas commenter! Merci d'avance

dimanche 7 décembre 2008

Apprenti-luthier, level ⅝ de pouces

 

 

 

Ça faisait un petit moment que je n'avais rien posté sur ce blog... Pourtant, les choses avancent sur ma guitare, et de notre côté, tout vas bien, même si on commence à trouver le temps long en attendant la neige... on veut aller faire du snowboard!!

Donc ces dernières semaines, j'ai travaillé la table d'harmonie et le dos de ma guitare, c'est à dire coller les morceaux ensembles, les raboter, les renforcer, et d'autres choses encore, pour arriver à ça:

JPEG-export-4195 JPEG-export-4196
JPEG-export-4197JPEG-export-4199 
La table et le dos sont sciés grossièrement en laissant de la marge par rapport au tracé effectué à l'aide du gabarit (le premier truc que j'avais fait souvenez-vous...) Alors pour scier grossièrement, c'est simple, un exemple: "Saloperie de table, je vais te scier ta gueule de merde, tu vas rien comprendre ta race!" Par contre, c'est une étape importante, car il ne faut pas oublier que c'est en sciant que Léonard devint scie... (copyright Olivier pour celle là)

Ensuite, il convient de renforcer la table avec des barrages qui permettent de rendre le tout rigide, en améliorant l'accoustique de la chose; ils sont réalisés en cèdre, et il faut les raboter pour qu'ils puissent puissent se caler parfaitement entre les renforts déjà mis en place.
Le barrage central est en forme de X, et pour que ça tienne, on utilise la technique du tenon-mortaise (cf. "le père noël est une ordure", ou wikipédia).

JPEG-export-4202
JPEG-export-4203
Après, ce qui est un peu plus chiant, c'est le collage. Pas le collage en soi, le truc un peu casse-couilles c'est le séchage! La colle à bois (et la caravane passe) ça sèche en 1 heure, et pendant ce temps là il faut trouver autre chose à faire... comme ranger un peu l'atelier, ou passer l'aspirateur pour ramasser les 76 tonnes de copeaux!
Bon, sinon, une photo de la table avec le X en train de sécher, dans la presse:

JPEG-export-4208
Pendant que ça sèche, en fait je ne range pas l'atelier; je suis bien trop fourbe pour ça!! J'avais des choses à faire sur mon manche, alors je les ai faites... Les 3 morceaux d'acajou avaient été collés, je les ai donc rabotés, plannés, puis enfin j'ai coupé l'angle pour la tête de la guitare, et recollé les 2 parties ensemble.

JPEG-export-4221JPEG-export-4225
Voilà, c'est tout pour cette fois, il me reste à finir les barrages de la table, faire ceux du dos, et quelques petites étapes avant d'assembler la caisse, et encore beaucoup de travail sur le manche!
Restez à l'écoute pour les prochaines mises à jour!

Aucun commentaire: