Ce blog autorise maintenant les commentaires sans compte Gmail, voire anonymes...

donc plus d'excuses pour ne pas commenter! Merci d'avance

dimanche 21 décembre 2008

Encore quelques copeaux...

le son du jour: The Black Dahlia Murder - Miasma


Les lecteurs de ce blog sont divisés! Une partie attend chaque semaine avec impatience les mise à jour, photos et tout ce qui concerne l'aventure "guitare", et les autres, ça les fait royalement chier de ne quasiment plus avoir comme nouvelles que le nombre de copeaux que j'ai fait cette semaine. Alors, dans mon incommensurable bonté, et alors que j'aurai simplement pu leur dire d'aller voir ailleurs, j'ai décidé de contenter les 2!! Ce post contiendra donc de l'amour, de l'aventure, des tranches de vies, et du bois. Hum.

Commençons par de la musique, car notre actualité a été pas mal musicale ces derniers temps, la semaine dernière avec Delphine on est allé voir un concert Avenged Sevenfold, durant lequel on a découvert que c'était en fait un boys-band metal... Delphine a aimé (normal, c'est encore un peu une midinette), moi qui pourtant adore leur musique, j'ai été déçu par leur coté "marketing" et "on est des vedettes". Mercredi soir je me suis rattrapé en allant voir The Black Dahlia Murder, un groupe de Death / Black vraiment intéressant, des gars simples qui jouent de la bonne musique (affaire de goût), accompagnés de 3 plus petits groupes, mais super sympa aussi! J'ai mis un morceau dans le son du jour, c'est Noël, c'est cadeau!
Sinon ces derniers temps, pas mal de sorties, les fêtes de fin d'année corporatives sont ici très importantes, et on a enchainé les "party" d'Ubisoft où l'ambiance est excellente et où l'alcool coule à flot, et Delphine a participé à environ 82 fêtes de Noël de la STM!
Jeudi, on part une semaine en vacances, faire de la plongée au Honduras, ça va pas mal nous dépayser les Caraïbes, étant donner qu'ici il neige non-stop depuis une semaine (on est en pleine tempête quand j'écris ces lignes), et qu'avant hier il faisait -29°C... Brrr

Trêve de sottises, voici le moment tant attendu par nos millions de fans à travers le monde, la lutherie amateur!
Durant les 3 dernières sessions à l'atelier, j'ai fait pas mal de petites choses qui font avancer le processus:

- Découpe et plannage du manche (encore beaucoup beaucoup de travail là dessus)

JPEG-export-4278

- Les barrages de la table sont collés, affinés et arrondis (au ciseau à bois et papier de verre); les rosaces sont percées et renforcées; la table est quasiment finie en fait!

JPEG-export-4279JPEG-export-4281
JPEG-export-4285

- Pareil pour le dos, les barrages sont collés, affinés et arrondis, et il est prêt à être assemblé!

JPEG-export-4286
JPEG-export-4287

- Les cotés sont collés aussi, le bloc-talon et bloc-manche sont en place, et j'ai finalement raboté le tout pour atteindre la hauteur de caisse que je voulais (le rabot est mon nouvel outil préféré!)

JPEG-export-4292
JPEG-export-4293

Voilà, ça commence à ressembler de plus en plus à une guitare, je suis content de l'avancement des travaux! Olivier part pour un mois en France, donc ça va me faire une petite pause, qui sera mise à contribution pour aller faire du snowboard, mais dès février, les affaires reprennent!

5 commentaires:

Delphine a dit...

Petites rectifications:
1 - Je ne suis pas une midinette
2 - J'ai juste fait 5 fêtes (party) de noël à la STM (dont 4 relous !)
3 - Sinon ça va

Alex a dit...

eeeeeeeeeeh ben. Ils s'en passent des trucs.. des concerts de jouent, des planches se clouent, des bouts de bois se rabotent (petite référence à ton nouveau jouet préféré), et pendant ce temps, ici, la vie continue.

ça me fait comme un fussoire.

Greg a dit...

Hey mais ça commence à avoir de l'allure cette gratte, ma foi je me souviens la fois où je t'ai vu plier le premier morceau et on peut dire que ça avance vraiment bien ! Bonnes vacances !! Bande de chanceux...je vous garde une pelletée de neige dans un coin.
Ps : t'as raison Delphine, te laisse pas faire ! ( que 5 party ?... :))

El Ultimo Bastardo a dit...

C'est un manche de nain ou quoi ta gratte ?

sinon ça va ?

Anonyme a dit...

Excellent!
Tu nous refait la réplique exacte de la guitare de Corbier ! C'est exprès ou une manifestation de ton inconscient?

:)))

La preuve

Nurbo.