Ce blog autorise maintenant les commentaires sans compte Gmail, voire anonymes...

donc plus d'excuses pour ne pas commenter! Merci d'avance

mercredi 28 octobre 2009

Carnets de voyage: Les Saintes (4)

Hé voilà, on l’a fait! Et c’était vraiment génial! Sans aucun doute ma meilleure plongée, celle qui m’a le plus fait prendre conscience de la chance qu’on a de pratiquer ce sport. Imaginez amarrer le bateau en pleine mer à un pic rocheux 20 mètres sous le niveau de la mer, descendre le long de cette corde avec un courant d’environ 2 nœuds, puis une fois arrivé au bloc corallien descendre, en piqué, encore 15-20 mètres pour arriver dans le bleu, face au courant, et nager dans des bancs de poissons suivant le courant ouest-est, et forcément attirant de nombreux poissons pélagiques: barracudas, carangues, thazards, etc… (supposément des dauphins et des raies mais on en a pas vu aujourd’hui). Une fois arrivés à “notre” limite, le tombant continue à perte de vue, et il serait facile de se laisser aller, descendre encore 50 mètres ou plus, mais on se ressaisit, on se stabilise, et on commence une lente ascension au travers des 3 massifs coralliens gigantesques; cavernes, canyons, crevasses, le tout habité par une quantité incroyable de poissons (très gros par rapports à ceux qu’on rencontre habituellement) et décoré de multitude de coraux bio-luminescent, colorés et presque magiques. En sortant d’une caverne Delphine tombe presque nez à nez avec un barracuda, elle crie de surprise, et je l’entends malgré le détendeur, mais le prédateur change son cap, peut préoccupé par notre présence… On dérange aussi une petite tortue verte qui remonte respirer, mais elle fini par arriver à la surface, loin au dessus de nos têtes. Au bout de 35 minutes de plongée, l’air commence à se faire rare, et l’on atteint déjà la réserve des 50 bars, hé oui, à ces profondeurs là on consomme vraiment beaucoup, et il est temps de remonter à 5 mètres pour y faire un palier de sécurité de 5 minutes, harnachés à la corde d’ancrage comme des moules à leur rocher, bravant le courant qui nous tire… un dernier coup d’œil aux bancs de poissons qui trainent par là, et nous remontons sur le bateau, fatigués mais heureux d’avoir vécu une si belle aventure!
Delphine ne fait remarquer qu’elle était la seule fille de la palanquée, et que “qu’est-ce qu’elle est forte quand même!”

Demain matin aura lieu notre dernière plongée aux saintes pour cette session… dernière? Non! car on est des rusés et des filous, et on a prévu une petite surprise! Détails à venir…

4 commentaires:

El Ultimo Bastardo a dit...

"des raies mais on en a pas vu aujourd’hui). Une fois arrivés à “notre” limite'' ...\... harnachés ...\... comme des moules"

Splendide !


Sans rire, c'est cool ...a propos de Prédateur, j'en ai aussi des surprises ! On bosse pour Toi mon Lolo !

Anonyme a dit...

Quelle aventure !

A quand la prochaine ?

ramon. a dit...

Et au fond de l'eau, des Azards, vous en avez vus? c'est bien plus rapide que les Thazards.
Dans l'eau Azard bat l'Thazards.

elle est nulle, mais elle est improvisée sur le moment, du vrai jazz.

el Piero a dit...

Ahahahah !!!
Pas mal la blague, a quand la prochaine ?