- Posted using BlogPress from my iPhone
Ce blog autorise maintenant les commentaires sans compte Gmail, voire anonymes...
dimanche 29 novembre 2009
dimanche 15 novembre 2009
Raies, requins & dauphins.
Une heure trente de traversée, mer superbe, tranquille, et surtout 4 dauphins qui font une partie du trajet avec nous, jouant autour du bateau; le capitaine nous dit qu’ils aiment surfer les petites vagues créées par les coques du catamaran!!
Sur place, un lagon corallien protégé des courants (quoique ce jour là valait mieux avoir de bonnes palmes) et un chenal profond de quelques mètres nous tendent les bras; on nous a dit qu’il y avait des requins nourrices et des raies, on se donne comme objectif de voir les 2, quitte à y passer la journée! Au bout d’environ 1 heure de recherches, je tombe sur un requin nourrice qui regagne sa cachette, sous une pierre; il fait environ 2 mètres de long, un peu moins peut être, et j’appelle tout de suite Delphine qui était un peu plus loin, et Charles, un ami de mes parents qui randonnait avec nous (ouais, sans bouteille d’air on appelle ça de la randonnée aquatique, bizarre non?). Ils me rejoignent, et on passe une dizaine de minutes à observer le requin, allongé sur le sable sous son rocher, à 3 petits mètres de fond, pratique pour s’approcher. Au bout d’un moment, ben, il se passe pas grand chose, il est là, tranquille, on les surnomme pas requins dormeurs pour rien ceux là! M’assurant mentalement que c’est bien un requin inoffensif (il a une toute petite bouche et ne mange que des crabes et des coquillages), je décide donc de le titiller un peu pour le faire sortir de sa cachette! Je lui pince la queue plusieurs fois, il ne réagit pas, et Delphine me dit d’arrêter; je désobéis, et lui saisi toute la partie supérieure de sa queue, et là ça le fait réagir, il sort mollement de sa cachette, et se pose à 2 coups de nageoire de là, sur un bloc de coraux! On s’en approche, on nage un peu autour, et soudain il décide d’aller se balader un peu, surement agacé par ces salopards d’humains qui le dérangent! On l’a suivi pendant 5 bonnes minutes, jusqu’à ce qu’il décide de vraiment s’éloigner de nous, et disparaisse à la vitesse de l’éclair, d’un coup de queue! Belle rencontre, mais ce n’était pas fini!
Dans l’après-midi Delphine a trouvé plusieurs raies pastenagues américaines, dont une vraiment grosse, et elle avait eu la présence d’esprit de prendre un appareil photo étanche; c’est moi qui ait le rêve de devenir photographe animalier, mais sur ce coup là, c’est bien à Delphine que l’on doit ces superbes images!
Soit dit en passant, bel exemple de symbiose entre les raies et les carangues, et comme dirait Nicolas Hulot, l’homme devrait parfois prendre exemple sur la nature, en termes de relations entre les espèces, ainsi qu’avec nous même, on a encore beaucoup à apprendre!
dimanche 8 novembre 2009
Retour de Guadeloupe!
Aujourd’hui, Delphine a 30 ans, youhou, mais voilà, on est rentré hier soir de Guadeloupe, comme c’est triste, les vacances sont finies… Comme vous avez pu vous en douter, on a eu un soucis d’ordinateur et on a pas pu continuer à publier quotidiennement nos aventures; ce petit fumier de portable nous a lâché après 5 années de services plus ou moins honnêtes! Il faut croire que le climat tropical aura eu raison de ses satanés circuits…
Je ne vais pas essayer de résumer notre deuxième semaine en quelques lignes, ça ne serait pas valorisant pour ces merveilleuses vacances, mais juste pour poser une ambiance, je peux vous dire qu’on a eu un temps de fou toute la semaine, et on est allé sur des plages magnifiques, dans des endroits incroyables, ou comme le dit si bien la compagnie créole, un jardin merveilleux au spectacle permanent! Voici quelques photos pour aider à poser l’ambiance aussi, même si c’est aussi représentatif qu’une goutte de rhum dans un ti-punch!
En tout cas, merci papa, merci maman, c’était vraiment un beau voyage, et des vacances exceptionnelles!
dimanche 1 novembre 2009
Carnets de voyage: Guadeloupe (3)
Aujourd’hui, à la cool, destination le nord-est de Basse-Terre, le territoire de la soufrière.
On passe plusieurs heures en voiture pour traverser l’île afin de se rendre à "la grande anse”, dans la commune de Deshaies, superbe plage copacabanesque où les lames de fond nous éclatent sur le bord du sable blanc; Delphine en perd même son bas de maillot mais l’honneur est sauf!
Ensuite, direction Bouillante, est de Basse-Terre, pour une plongée dans la réserve J-Y Cousteau, un véritable aquarium naturel, pour offrir un baptême de plongée à ma mère pour son anniversaire; elle réussira à plonger, mais un problème de sinus (rien à voir avec les mathématiques) l’empêchera de descendre trop bas… Très belle plongée, beaucoup beaucoup de poissons, dont des merous tachetés; j’ai immédiatement essayé de flaquetter, pour imiter le cri du mérou, car comme tout le monde sait, le mérou flaquette, sans succès… au passage, quelques faits scientifiques ou non sur le mérou: bien qu’il soit dépourvu de poils, la peau de mérou se tond; le mérou pète; le mérou bignolle, mais seulement lors de forts courants.
Le soleil se couche, tôt , et on rentre au gîte par la “route de la traversée”, puis petit spa, accompagné (encore) de planteur, repas créole, et rhum-gingembre pour une douce nuit.