Ce blog autorise maintenant les commentaires sans compte Gmail, voire anonymes...

donc plus d'excuses pour ne pas commenter! Merci d'avance

mercredi 30 avril 2008

Gigantour 2008 !!

Hier soir, c'était donc le Gigantour 2008, au centre Bell de Montréal: 5 groupes, 5h30 de concert, et franchement, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un concert avec autant de pêche, même si il aura fallu attendre les têtes d'affiche pour vraiment en prendre plein les oreilles!

Dés 17h30, High Is On Fire arrive sur scène, juste 3 mecs, le guitariste/chanteur, le bassiste et le batteur; c'est un jeune groupe et ça se voit, ils s'éclatent sur scène, mais c'est brouillon, et le live rend pas du tout honneur à leurs morceaux, qui sont pourtant super bons sur leur 1er album. Ils jouent 40 minutes, et c'est sympa, mais voilà, sans plus.

18h20, c'est Job For A Cowboy qui prend la relève; alors là c'est du gros death metal super violent, mais pas très intéressant, même si on voit que les 5 musiciens ont plus d'expérience de la scène. Ils jouent aussi 40 minutes, on en profite pour aller manger.

19h15, le moment que j'attendais le plus dans la soirée, Children Of Bodom! Et là, déception, leur son est étouffé, ils ont un peu l'air de s'en foutre, bref ils ne sont pas trop dedans; eux qui d'habitude sont assez explosifs (c'était la 4éme fois que je les voyais hier). On a quand même eu droit à 40sec. d'une reprise de Abba, comme à leur habitude (la dernière fois c'était Oups I did it again de Brittney Spears...)
Donc déçu parce que j'en attendait beaucoup, mais finalement c'était bon quand même, essentiellement grâce aux morceaux de leur nouvel album qui sont vraiment excellents! Ils jouent aussi 40 minutes...




20h15, In Flames arrive, et vu la réaction du public, c'est vraiment eux la tête d'affiche! Ils vont jouer une heure, et pendant cette heure, c'est vraiment le spectacle, musicalement c'est superbe, le son est limpide, puissant, net et tranchant; visuellement, c'est excellent aussi, avec des jeux de lumières vraiment bien foutus, et un groupe très présent sur la scène, qui bouge bien, et un chanteur qui se donne à fond. Vraiment un bon moment, ça a convaincu Delphine, ils auront, je cite, "le droit d'aller dans son Ipod"!!







21h30, après 20 minutes de préparation de la scène, derrière un rideau pour faire monter la sauce, les premières notes de Sleepwalker retentissent, le rideau tombe, et là c'est parti!! Une puissance, une énergie comme j'en avais encore rarement vu en concert se déchaine, et submerge la salle! Vraiment, les gens sont scotchés sur place; Megadeth enchaine les morceaux sans pauses, ils combinent mêmes certaines chansons pour en faire des medleys instrumentaux de 10 minutes, durant lequel Dave Mustaine nous rappelle qu'il est (avec James Hetfield) l'inventeur du speed métal, et qu'à 45 ans, il est encore meilleur guitariste qu'à 18!! Hormis leur 3 tubes qui font rêver les filles, ou en tout cas qui font rêver Delphine (À Tout Le Monde, Hangar 18 et Symphony Of Destruction), ils ne vont jouer que des morceaux sans compromis, pas du tout "grand public", très trash metal, et pendant l'heure et demie de leur set, on aurait pu se croire en 1988!! Bizarrement, leur son est un poil plus étouffé que In Flames, comme si la balance avait été faite pour ces derniers et pas pour Megadeth, et sur certains morceaux on a du mal a entendre la voix de Mustaine... ce qui finalement n'est pas un mal, vu qu'il ne sait pas chanter comme il le dit lui même! Visuellement, c'est très impressionnant aussi, mais par sa simplicité: pas d'effets de lumière ou de fumée, mais juste 4 excellents musiciens qui font parfaitement leur job!
Bref, une grosse claque, on a vraiment adoré, et ce qui est sur, c'est que la revanche de Mustaine sur Metallica est bien réelle; Megadeth est encore vivant aujourd'hui, peut être même plus encore que jamais, alors que Metallica n'est plus qu'un géant endormi qui essaye de se relever...






On est rentré à 23h30 à la maison, et après 5h30 de concert, j'ai même pas eu la force d'allumer la console pour essayer GTA IV, on s'est endormi comme des merdes en 5 minutes; comme des merdes, oui, mais des merdes contentes!!

1 commentaire:

El Ultimo Bastardo a dit...

J'aime toujours ta touche finale si poétique !

Magnifique ! Tu es vraiment cocasse ! Et ce n'est pas un gros mot !!! ;=P