Ce blog autorise maintenant les commentaires sans compte Gmail, voire anonymes...

donc plus d'excuses pour ne pas commenter! Merci d'avance

dimanche 8 juin 2008

titre racoleur: cochonneries asiatiques...

le son du jour:


L'été est là, il fait 31° (37+ ressentis avec le facteur humidex), et une fois n'est pas coutume, ce blog va se transformer en une rubrique Fais tous toi-même mais surtout fais des recettes originales (© Les Robins Des Bois), avec aujourd'hui, les "côtes de porc grillées au parfum asiatiques".

Pour commencer, il vous faut une terrasse, un jardin ou l'équivalence locale (mettons une plage pour nos amis kanaks, ou une banquise pour les plus inuits d'entre nos lecteurs) - je dis ça parce que certains ont manqué de justesse de passer leur cuisine au feu en voulant flamber des gambas au pastis (cf. Camille et la hotte flamboyante, aux éditions J'ai Deux Mains Gauches)

Donc, commençons par le commencement, il vous faut un porc - enfin juste ses côtes, la recette indiquait 4 côtes pour 4 personnes, mais je trouvait ça un peu chiche, donc ce sera 4 côtes pour 2 personnes (Delphine me fait signe que par contre là c'est beaucoup), ou pour 3 personnes, car comme le veut le vieil adage, quand il y en a pour 2, il y en a pour 3. Donc, va pour 4 côtes de porc, le nombre de convives dépendra de l'appétit de ceux-ci.

Ensuite, il vous faut préparer la marinade; elle contient les ingrédients suivants, à des doses variables selon vos goût et convenance:
- huile d'olive (nous conseillons la extra vierge, mêmes pour aller avec le cochon)
- huile de sésame grillé
- une racine de gingembre (ni trop grosse ni trop petite)
- 4 gousses d'ail
- de la sauce soja (nous conseillons la sauce soja allégée en sel, votre recette n'en sera que plus équilibrée)
- du miel (ou du sirop d'érable pour les caribous, mais le miel sonne
quand même plus Asie...)

Vous mettez tout ça dans un blender (ou mixeur, selon la langue) et vous blendez (ou mixez, cf. précédent) jusqu'à obtenir une émulsion parfaite: nous l'appellerons marinade.
Rassurez vous, la recette est bientôt terminée, la seconde phase consistant uniquement à attendre.
Mettez donc les côtes de porc dans un plat assez plat, et versez y votre marinade; les côtes doivent être recouvertes, pour cela vous pouvez rajouter un peu de sauce soja ou d'huile. Laissez mariner le tout recouvert d'un film cellophane, pour une durée de 3 heures minimum (une nuit étant le mieux, une semaine étant un peu trop sauf si vous êtes un varan de Komodo); une petite astuce en passant, vous n'êtes pas obligé d'attendre prés de votre marinade!! Profitez de ce moment pour vous relaxer, allez à la piscine, prenez un cours de yoga, ou ce qui vous plaira sur le moment. Cependant, il vous faut rester vigilant, et penser à retourner les côtes de temps en temps, afin de bien répartir tous les goûts dans toute la viande.

Une fois vos côtes imprégnées de tous ces délicieux parfums asiatiques, il est l'heure de faire chauffer le barbecue, à intensité moyenne. Huilez votre grille (à huile de sésame, cela va sans dire), déposez-y les côtes marinées, et laissez les cuire 5 minutes de chaque côté; badigeonnez de marinade une fois retournée, et laissez reposer 5 minutes environ. Il est possible de le faire à la poêle et au four, mais le goût fumé du barbecue apporte une saveur d'authenticité à ce plat; le micro-onde est bien évidemment à proscrire.

Voilà, pour terminer, je me permet de vous donner comme suggestion d'accompagnement une salade de pommes de terre et pois mangetout à la coriandre, et un petit verre de rouge frais, Gamay de Touraine ou Pinot noir, voir même un Beaujolais. Bon appétit!

le gingembre, ni gros ni petit, et quelques ingrédients

la viande en train de mariner

la même, plus tard

Delphine profite de ce moment pour lire au soleil

la viande aprés la marinade

la salade, mais sans les haricots parce j'aime pas ça en fait, c'est juste pour que la recette ait l'air équilibrée...

et voilà!

1 commentaire:

El Ultimo Bastardo a dit...

Excellente recette !!

Je peux goûter à midi ???
par contre j'aurai dit 4 côtelettes par personne mais bon c'est personnel ça ...

On peut faire ça avec de lA'gneau ou du boeuf aussi ? Car le porc c'est "r'lam" ...enfin j'dis ça ...

sinon ça va ? Pas trop saoulé par les alarmes d'incendie ?

Allez je vais aller faire chier un programmeur car y a encore des trucs qui déconnent !

A tantôt !

On prend l'apéro ?