Aujourd'hui démarrait Morphose, une série de formations / conférences organisée par Ubisoft sur le thème de la convergence entre le jeu vidéo et le cinéma.
La première session était aujourd'hui, et c'était The Soul Of A Performer, et l'invité était Andy Serkis, l'acteur qui a donné vie à Gollum dans la trilogie du seigneur des anneaux, ou dernièrement à King Kong dans la version de Peter Jackson; ce mec a littéralement inventé le métier d'actor virtuel, pour la motion capture, ou performance capture comme on appelle ça maintenant... Voilà, c'était super intéressant, Andy Serkis est non seulement un excellent acteur, mais c'est aussi une personne trés impliquée dans nos domaines du jeu vidéo et autres nouveaux médias, et c'est bien de se faire prendre au sérieux par quelqu'un comme lui!
Ce blog autorise maintenant les commentaires sans compte Gmail, voire anonymes...
mardi 4 novembre 2008
Preciouuuussss...
lundi 3 novembre 2008
Marraine Delphine !!!!
dimanche 2 novembre 2008
apprenti-luthier, level 0
Le son du jour:
Voilà, comme promis des photos, et aussi quelques explications, vu que j'ai pas mal de questions par rapport à cette construction!
Donc voilà tout d'abord mon moule (à gauche), que j'ai fini il y a 2 semaines, ainsi que mon gabarit (droite) qui servira à la découpe de la table et du dos.
Sur cette photo il y a aussi le bois que j'ai commandé et reçu de Allied Lutherie:du palissandre indien pour le dos et les éclisses (côtés de la guitare), de l'ébène pour la touche et le chevalet; la table sera en épinette (épicéa), et le manche en acajou. Le tout sera peint noir satiné, pour éviter à avoir des finitions parfaites, comme c'est ma première guitare...
Alors la 1ère étape, c'est de passer le bois à la planeuse, c'est à dire le rendre plat, et de la bonne épaisseur; à la base il fait environ 5 mm, et en sortie 2,5 ou 3mm selon la pièce.
Ensuite, à l'aide d'un fer à cintrer chauffant, on donne une courbe à ces plaques de palissandre humidifiées, qui deviendront les cotés de la guitare.
C'est long, et il faut toujours vérifier si les courbes sont bonnes par rapport au moule.
Les meilleurs amis de l'apprenti: la bière, et le maître luthier (notez la bonne humeur de ce dernier, surement due à la bière, tout est lié...) (notez aussi les lunettes de protection, hé oui, on est des pros ou on ne l'est pas...)
Le coté gauche terminé; celui là c'était le facile...
Le coté droit, avec la découpe pour accéder au bas du manche (appelé le cutaway); celui là était beaucoup plus galère, les courbes étant d'avantage tendues et proches!
Les éclisses terminées, dans le moule, en cours de séchage!
Bon, pour l'instant, je m'en sors pas trop mal, merci Oli, ça aide d'avoir un super prof! Bientôt, la suite!