Ce blog autorise maintenant les commentaires sans compte Gmail, voire anonymes...

donc plus d'excuses pour ne pas commenter! Merci d'avance

dimanche 2 novembre 2008

apprenti-luthier, level 0

Le son du jour:

 
Voilà, comme promis des photos, et aussi quelques explications, vu que j'ai pas mal de questions par rapport à cette construction!

Donc voilà tout d'abord mon moule (à gauche), que j'ai fini il y a 2 semaines, ainsi que mon gabarit (droite) qui servira à la découpe de la table et du dos.
Sur cette photo il y a aussi le bois que j'ai commandé et reçu de Allied Lutherie:du palissandre indien pour le dos et les éclisses (côtés de la guitare), de l'ébène pour la touche et le chevalet; la table sera en épinette (épicéa), et le manche en acajou. Le tout sera peint noir satiné, pour éviter à avoir des finitions parfaites, comme c'est ma première guitare...JPEG-export-4002
Alors la 1ère étape, c'est de passer le bois à la planeuse, c'est à dire le rendre plat, et de la bonne épaisseur; à la base il fait  environ 5 mm, et en sortie 2,5 ou 3mm selon la pièce.
JPEG-export-3996
Ensuite, à l'aide d'un fer à cintrer chauffant, on donne une courbe à ces plaques de palissandre humidifiées, qui deviendront les cotés de la guitare.
JPEG-export-4010 
C'est long, et il faut toujours vérifier si les courbes sont bonnes par rapport au moule.
JPEG-export-4005
Les meilleurs amis de l'apprenti: la bière, et le maître luthier (notez la bonne humeur de ce dernier, surement due à la bière, tout est lié...) (notez aussi les lunettes de protection, hé oui, on est des pros ou on ne l'est pas...)
JPEG-export-4003 JPEG-export-4017

Le coté gauche terminé; celui là c'était le facile...
JPEG-export-4014
Le coté droit, avec la découpe pour accéder au bas du manche (appelé le cutaway); celui là était beaucoup plus galère, les courbes étant d'avantage tendues et proches!
JPEG-export-4021
Les éclisses terminées, dans le moule, en cours de séchage!
JPEG-export-4023
Bon, pour l'instant, je m'en sors  pas trop mal, merci Oli, ça aide d'avoir un super prof! Bientôt, la suite!

4 commentaires:

Alex a dit...

'stie c'est trop de la balle !
L'atelier donne envie, il a l'air chaud et douillé et il y a tous ces outils...
Ca doit être super kiffant de voir la guitare petit à petit remplir le moule. Bon boulot !
A plus mec.

Alex a dit...

Douillet pardon.
Putain de kikou lol ptdr.
Reprends un stylo.

El Ultimo Bastardo a dit...

Trop fort ! Une seule bière en photo ? Vous vous la jouez petits joueurs ? Remarquez faut faire attention avec la planeuse et le fer !!!


Excellent !!! Allez sinon on se voit quand ? Pour se voir ?

LY a dit...

excellent!!!!