Ce blog autorise maintenant les commentaires sans compte Gmail, voire anonymes...

donc plus d'excuses pour ne pas commenter! Merci d'avance

mardi 2 septembre 2008

Ushuaïa présente...

le son du jour:

Lundi, c'était la fête du travail (Labor's Day pour les angliches), et donc ça faisait un petit week-end de 3 jours! On en a profité pour s'évader un peu, dans une région que l'on avait jamais encore visité, le Saguenay. C'est situé à environ 6 heures de route de Montréal, ce qui est beaucoup selon les normes françaises, mais ici c'est vraiment pas grand-chose...
Donc le samedi matin on est parti sur la route 138, qui longe le fleuve St-Laurent à partir de Québec, en s'arrêtant par-ci, par là, dès qu'on voyait un coin sympa; on a du croisé au moins 100 lacs, et on est passé par des minuscules villages au nom évocateurs comme Port-Au-Persil ou Port-Au-Saumon... En tout cas, c'est super joli, faire de la route dans ces conditions là, c'est un vrai plaisir, et on éprouve réellement un sentiment de liberté. J'avais eu l'extrêmement bonne idée de louer des objectifs pour mon appareil photo, un fish-eye 10.5mm, et un téléobjectif 70-300mm, c'est pourquoi j'ai pu faire des photos si variées et si particulières!

une petite maison sur un lac, au bord de la 138

arrivée à Port-Au-Persil

le débarcadère... de Port-Au-Persil

À Baie Ste-Catherine commence réellement dans le Fjord du Saguenay; alors comme dirait Valérie Lemercier dans le bal des casse-pieds "Mais qu'est-ce qu'un fjord?" Pour le cours de géologie / géographie, je vous laisse consulter wikipédia, à fjord!

l'entrée du fjord

Forcément, la zone étant ultra protégée, il n'y a pas de pont qui traverse la rivière Saguenay, et pour se rendre à Tadoussac il faut prendre le traversier, il y en a 24h/24, 365jours par an, toutes les 20 minutes!

le traversier Baie Ste-Anne / Tadoussac

On a passé la nuit à Tadoussac dans un motel, et le lendemain matin, debout à 7h pour aller voir les baleines, on avait réservé un zodiac, et on s'était bien couvert, parce que même en plein été le St-Laurent peut être à 0°C et avec le vent il peut faire très froid sur l'eau... Bon, autant le dire tout de suite, c'était vraiment génial, on a vu des Bélugas, des Baleine de Minke (ou Petits Rorquals), des Rorquals Communs, des Phoques Gris, et une Baleine à Bosse!! Franchement, c'est quelque chose à faire au moins une fois dans sa vie, voir des animaux si gigantesques de si prés, dans leur milieu naturel, et découvrir le calme et la grâce avec laquelle ils évoluent... rien que ça, ça vaut les 6 heures de routes! Merci au téléobjectif, c'est absolument génial ce truc!

Aileron dorsal de rorqual commun (environ 22m et 60 tonnes)

Baleine à bosse en train de plonger (environ 15 m et 25 tonnes)

un Béluga, l'espèce la plus protégée de la région

Dans l'après-midi, on s'est baladé dans les dunes de tadoussac, essayant de voir des baleines dans la baie, mais de si loin à l'œil nu c'est pas évident...

En fin d'aprés midi, on est rentré dans les terres pour aller en forêt observer des ours noir avec un guide; postés dans un observatoire en hauteur, astucieusement placé pour que les ours ne puissent ni nous sentir, ni nous voir, ni nous entendre, on a passé 2 heures dans la peau de Nicolas Hulot! Pendant que le guide, passionné et expérimenté comme il le faut, nous expliquait la vie des ours, on a pu en voir 5 ou 6 différents (il était pas sur, le guide), et chose extraordinaire, on a assisté à un combat entre 2 ours, pour de la nourriture!!! D'ordinaire l'ours noir est un animal opportuniste et peureux, et les combats sont trés trés rares, les affrontements se résumant souvent à un grognement... Merci encore au 70-300, parce que les ours était à environ 100 mètres de nous!!

si je me souviens bien c'est une femelle

La bagarre!! (JP, spéciale dédicace)

Retour à Tadoussac pour la soirée et la nuit, toujours au motel "Le Beluga", avec une petite promenade au coucher du soleil dans la baie, séquence émotion...

Lundi matin, debout à 6h30 cette fois (tu parles de vacances...) pour faire 1h45 de route afin de se rendre au Parc National des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie ou on a fait une micro randonnée de 20 minutes, mais surtout une croisière en bateau dans le fjord de la Malbaie! Encore une fois, paysages magnifiques, vue à couper le souffle et tout bordel étaient au rendez-vous!

Après un déjeuner vite-fait, en face de la rivière, on a repris la route, pour rentrer chez nous, à Montréal, 6 heures plus tard, pour enfin nous reposer!! Bref, un week-end fascinant, instructif et qui nous a permis de nous évader complètement...

El Ultimo Bastardo a dit...

Magnifique ! De bien belles photos comme on aimerait en voir plus souvent !!!
Quel documentaire splendide !
Sinon vous avez ramenez du persil ?

Bon ok je sors ...

Merci ...c'est cool ... bon vous venez prendre l'apéro ?

El Ultimo Bastardo a dit...

Ah tiens j'ai une belle image pour faire suite à la "bagarre" :