Ce blog autorise maintenant les commentaires sans compte Gmail, voire anonymes...
lundi 23 février 2009
dimanche 15 février 2009
Une semaine de luthe active! (oui encore…)
Cette semaine a été plutôt intense, j’ai beaucoup luthé, mais j’ai aussi lutté.
D’abord, j’ai passé beaucoup de temps chez Oli à bosser sur ma gratte (d’ailleurs merci encore vraiment beaucoup beaucoup) pour avancer le plus possible et qu’elle soit au moins jouable avant 3 semaines…
En même temps j’ai hérité de la “bronchite” de Delphine, et j’ai du sauter une journée de travail pour rester à la maison, à lutter contre la fièvre, trop bien, j’adore…
Tâches accomplies:
- collage des contre-éclisses (bandelettes d’épicea coupées partiellement tous les 8mm, pour épouser les contours des côtés et renforcer la structure en ajoutant de la surface de contact)
- ajustement des éclisses / dos / table pour qu’il n’y ait aucune force parasite ni aucune compression lors du collage.
- collage du dos et de la table
- fraisage du canal de truss-rod (servant à renforcer le manche)
- autres petites étapes (perçage du cordier, routage du sillet dans le chevalet, etc…)
Maintenant que la caisse est collée, je suis rassuré, elle a une belle résonnance, ça sonne assez grave, le son risque d’être pas mal riche… ça soulage un peu parce que n’étant ni luthier ni acousticien, j’ai fait des choix un peu au hasard, sur l’épaisseur de certaines pièces, le positionnement d’autres, etc… et ça aurait pu très bien n’avoir aucun coffre et étouffer totalement le son.
Voilà, maintenant il va falloir nettoyer tout ça, faire arriver les bords pile les uns sur les autres, renforcer la jonction, et d’autres petites choses pour que la caisse puisse être considérée terminée!
mercredi 4 février 2009
Reprise timide de la luthe… et puis snif aussi!
Monsieur le narvalo étant rentré de vacances, j’ai pu me remettre à la tâche sur ma guitare, il était temps ça me démangeait! Cependant, il va falloir que je me dépêche de la terminer, et que je sois sobre de lutherie pendant 6 mois ensuite, parce qu’Olivier part bosser au studio d’Ubisoft de Puné, en Inde, de mars à septembre! Comme il va beaucoup nous manquer, je vais essayer de trainer beaucoup chez lui jusqu’à son départ, comme une maman oiseau qui aurait peur de laisser partir son fils… Bref, faut que je me magne le cul, il me reste pas mal d’étapes encore à franchir sur l’avancement de la guitare, dont certaines vraiment très importantes. Sinon pour ce qui a été fait récemment, j’ai fabriqué et collé mon cordier (qui n’est ni juge ni flic, ouch elle fait mal celle là), mais pas de photo parce que c’est comme ça, c’est la vie, c’est injuste, et hier soir j’ai travaillé sur la tête qui est quasiment terminée, et là, photos!
Bon, voilà, les mécaniques sont juste posées pour voir de quoi ça va avoir l’air, et je trouve le résultat assez sympa, surtout si joliment mis en situation, même si je remarque qu’il reste encore beaucoup de boulot sur le manche et que ça me fait peur… ha non c’est pas du bouleau c’est de l’acajou!