Ce blog autorise maintenant les commentaires sans compte Gmail, voire anonymes...

donc plus d'excuses pour ne pas commenter! Merci d'avance

dimanche 15 février 2009

Une semaine de luthe active! (oui encore…)

Cette semaine a été plutôt intense, j’ai beaucoup luthé, mais j’ai aussi lutté.
D’abord, j’ai passé beaucoup de temps chez Oli à bosser sur ma gratte (d’ailleurs merci encore vraiment beaucoup beaucoup) pour avancer le plus possible et qu’elle soit au moins jouable avant 3 semaines…
En même temps j’ai hérité de la “bronchite” de Delphine, et j’ai du sauter une journée de travail pour rester à la maison, à lutter contre la fièvre, trop bien, j’adore…

Tâches accomplies:
- collage des contre-éclisses (bandelettes d’épicea coupées partiellement tous les 8mm, pour épouser les contours des côtés et renforcer la structure en ajoutant de la surface de contact)
- ajustement des éclisses / dos / table pour qu’il n’y ait aucune force parasite ni aucune compression lors du collage.
- collage du dos et de la table
- fraisage du canal de truss-rod (servant à renforcer le manche)
- autres petites étapes (perçage du cordier, routage du sillet dans le chevalet, etc…)

Maintenant que la caisse est collée, je suis rassuré, elle a une belle résonnance, ça sonne assez grave, le son risque d’être pas mal riche… ça soulage un peu parce que n’étant ni luthier ni acousticien, j’ai fait des choix un peu au hasard, sur l’épaisseur de certaines pièces, le positionnement d’autres, etc… et ça aurait pu très bien n’avoir aucun coffre et étouffer totalement le son.

collage_0001

collage_0002

collage_0003

collage_0004

360

guit_0020

guit_0030

guit_0031

Voilà, maintenant il va falloir nettoyer tout ça, faire arriver les bords pile les uns sur les autres, renforcer la jonction, et d’autres petites choses pour que la caisse puisse être considérée terminée!

11 commentaires:

Alex a dit...

bon ravie pour toi hein , vraiment, mais honnetement, c'est quoi ton blog...? l'agenda du petit luthier?! T'as pas des histoires de bancs, des blagues de toto ou bien des commentaires sur le dernier film de zombie végétarien que tu as vu...?

mais sinon, elle est beeelle ta guitare monsieur..

- Piero - a dit...

Yeah !!! Ca a une belle gueule et ca avance vite, tu vas bientôt pouvoir avancer la mienne. Merci ! (considère cela comme un honneur)

MrSauvage a dit...

Pour Camille (qui se fait honteusement passer pour Alex car elle a même pas le courage de se créer un compte pour affirmer haut et fort ses idées), une petite histoire: alors c'est une petite fille, qui se drogue avec du sirop contre la toux, alors elle a des fous rires juste en voyant des petits bonshommes sur un paquet de mouchoirs... cool, non?

Delphine a dit...

Super ! Magnifique comme histoire ... J'en ai une autre, c'est un petit garçon qui s'est perdu la nuit dans Montréal et qui a fini par dormir sur un banc !

Alex a dit...

je les connaissais, et elles sont vraiment pas mal, mais il va falloir que père castor renouvelle un peu son stock! Allez, au boulot!

El Ultimo Bastardo a dit...

Rho lui ... et là on dit pas Merci à Ovation ?

u vas aussi faire des flammeches sur le top à la Bon Jovi ?

hein ?

Hein ?

hein ?

Bon ok je sors ...

Ramon, justicier-saxophoniste a dit...

Et l'histoire des deux fillettes qui lèchent le cointreau sur la table, vous la connaissez ?

Delphine a dit...

Pas mal , pas mal .... mais j'en ai une mieux, c'est l'histoire d'un jeune enfant (enfin jeune ...) qui a la tuberculose et qui ne supporte pas le mélange de vins rouges !

- Piero - a dit...

Moi aussi j'en ai une. C'est l'histoire d'une fillette et de ses deux amies, elles decident d'aller manger et boire de l'alcool (beaucoup) dans un restaurant/bar, puis finalement elles partent sans payer... parce que aller chercher de l'argent au distributeur, c'est même pas drole.

Delphine a dit...

Une autre : Un petit garçon qui dort avec une grenouillère avec des petits lapins que lui a acheté sa maman .... c'est mignonnnnnnn

MrSauvage a dit...

STOP.
THAT.
NOW.