Ce blog autorise maintenant les commentaires sans compte Gmail, voire anonymes...

donc plus d'excuses pour ne pas commenter! Merci d'avance

lundi 19 mai 2008

Série... graphique!

le son du jour:


On s'est acheté des sérigraphies de Justin Kamerer, un illustrateur américain, du collectif Monument, et elles sont enfin arrivée, proprement roulées dans leur tube de protection!
La première est une affiche de concert pour High On Fire (voir plus bas) au Gibus à Paris, et elle me faisait de l'œil depuis 6 mois, mais comme c'est une édition limitée sérigraphiée par Brazo Negro, elle n'était pas facile à obtenir... celle là on l'a faite laminée. La seconde est un hommage de la pop culture à Ludwig Von Beethoven, ou il est représenté maquillé comme un chanteur de Black Metal, mélangé au Joker de Batman, et pour accentuer le coté baroque, on l'a encadrée!

lundi 5 mai 2008

Ça fait quand même un peu chier...

Le jeu IronMan , sur lequel j'ai travaillé cette dernière année, est sorti vendredi, pour accompagner la sortie du film. Même si je savais que ce jeu était nul, dépassé par tout ce qui peut se faire ailleurs aujourd'hui, les critiques publiées aujourd'hui m'ont fait un peu mal... pas par orgueil, j'avais conscience du peu de qualité du titre, mais par colère, parce que j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu une année de travail!

Le site JeuVideo.com lui met la note de 6/20 pour la Wii, et 7/20 pour la PS2...
Petite consolation, le journaliste note pour l'aspect graphique: Seul point positif de l'aspect visuel : le rendu des différentes armures d'Iron Man. Ça complimente plus ou moins mon travail, vu que j'ai créé tous les personnages du jeu, dont les différents variantes d'Iron Man.

Nintendo Power lui met la relative bonne note de 55/100, soit un poil plus que la moyenne, et c'est bien payé: If you're expecting this to be more than the average licensed game, though, you'll be a bit let down. [June 2008, p.88] (traduction pour les non-anglophones: Si vous attendiez de ce jeu plus qu'une adaptation moyenne, vous allez être déçus...)

La version XBOX360 n'est pas en reste, IGN lui mettant un 3.8/10 et sous-titrant l'article: It's games like this that make Tony Stark drink. (C'est à cause de jeux comme celui là que Tony Stark picole.)

Voilà, pendant 1 an ça m'a fait marrer de savoir que ça aller se faire ramasser, mais qu'on pouvait rien y faire, mais là, ça m'énerve, des gens se sont investis dans cette production, à l'heure ou j'écris ces lignes des programmeurs savent que demain encore ils vont devoir fixer des bugs sur la mise à jour de
la version Wii, et pour un jeu qui a
déjà eu son 6/20, honnêtement, moi je me ferai vraiment pas chier... Mais il faut savoir sur quoi on choisit de travailler, sur des vrais bons jeux, mais ça prend du temps, ou sur des adaptations faites à la va-vite, uniquement pour faire rentrer l'argent!

Mise à jour: La review d'IGN pour la version Wii est sorti ce soir, et le jeu obtient un 5/10, ce qui est vraiment bien payé... Le journaliste note aussi:
There are multiple suits for you to fool around in and they look good (Vous pouvez vous amuser avec plusieurs armures, et elles sont belles) ce qui me réconforte un tout petit petit peu, je n'aurais pas été si inutile que je le pensait...

dimanche 4 mai 2008

And now, a message from the president of the United States:

Hier soir au Metropolis, j'ai assisté (tout seul, bravo les gars!) au concert de Ministry; c'est un évènement, parce que c'est leur tournée d'adieux, Al Jourgensen ayant décidé aprés 17 ans de bons et loyaux services de passer à autre chose...

Le show a débuté à 20 h par
Hemlock, un groupe de hardcore metal, qui peut rappeler un peu Soulfly par moment, et qui une particularité, c'est qu'il survit depuis 14 ans sans être sous l'égide d'aucun label, leurs albums sont auto-produits, financés par les shows, et le merchandising (ils avaient un stand ou ils vendaient leurs CDs, t-shirts, etc...); pour eux, avoir des gens qui payent pour les voir jouer de la musique est un honneur, et comme pour remercier le public, ils n'y sont pas allé dans l'économie! Bref, grosse patate et beaucoup de cœur à l'ouvrage, et même si leur musique reste très classique, c'est trés agréable de voir des gens passionnés donner tout ce qu'ils ont!

Peu aprés 21h, les 5 mecs de
Meshuggah arrivent sur scène, et le contraste avec Hemlock saute tout de suite aux yeux: ce sont des "pros", ils savent qu'ils sont très appréciés, qu'ils sont bons, et ça se voit... L'explication c'est que depuis 2 albums, ils sont considérés comme la relève de la scène métal américaine, et on dirait que ça leur a un peu donné des ailes, à la limite de la grosse tête... Si on devait qualifié leur musique, du death metal technique, le premier mot qui me viendrait à l'esprit serait "complexe"! Basse à 6 cordes, guitares à 8 cordes, le set de batterie possède une quinzaine de cymbales, leurs instruments sont des outils qui leur servent à déployer un éventail de sonorités rarement entendu dans ce genre musical (ce sont des choses plus courantes dans le jazz ou la fusion par exemple). Et ça fonctionne!! Les morceaux sont surprenants, riches et complexes, et particulièrement les titres de leur dernier album Obzen qui ne perd aucune puissance, aucun impact à être entendu live, et c'est assez rare pour ce type de musique pour être souligné.





À 22h30, après une intro musicale de 10 minutes qui laissera tout le monde perplexe, Ministry débarque sur la scène, transformée pendant l'entracte en une sorte de best-of de l'image metal industriel: le front de scène est barricadé de grillages, le micro est fixé sur un crane de vache, les lumières sont stroboscopiques, et l'arrière plan est une projection d'images violentes, de propagande, de guerre, et bien sur de Georges W. Bush, la bête noire de Ministry! Ils vont jouer 2 heures, et ces 2 heures vont sembler une messe, orchestrée par Al Jourgensen, dediée à l'anticonformisme, à l'anarchie, et à la destruction de tout ce qui peut avoir un rapport plus ou moins marqué avec les USA et surtout Georges W. Bush. Entre les images de guerre, les interventions présidentielles détournées, les archives nazies, les projections vidéos ne font qu'appuyer les propos du chanteur; tous ces éléments réunis forment une sorte de lavage de cerveau, et un moment je dois avouer que je ne savais plus trop bien à quel saint me vouer, à la limite de la crise d'épilepsie et dans l'euphorie du moment!! Burton C. Bell, chanteur de Fear Factory, vient rejoindre Al et sa bande une demi-heure avant la fin du show, pour terminer cette tournée d'adieu comme il se doit, par un hommage au rockn'roll, enchainant des reprises industrialisés (tirées de leur album d'adieu Cover Up) des Rolling Stones, les Doors, ou encore Z Z Top! Quand l'ambiance est à son comble, un mecanisme s'actionne au plafond, et libère des centaines de ballons dans la fosse, comme pour bien montrer que malgré tout ce qui a pu être dit ce soir, on est là pour s'amuser avant tout, et que la fin de Ministry ne doit pas être une fin triste, mais bien le début de quelque chose d'autre!


vendredi 2 mai 2008

la "Secte" des ingénieurs

Après une journée de travail classique, une petite balade à vélo, une bonne surprise m’attend dans la boite aux lettres : Je suis admissible à l’Ordre des Ingénieurs du Québec!!!!!!
Mais faire partir intégrante d’une secte n’est pas si facile:

  • 1ère étape : il faut s’inscrire ; formulaire à remplir et bien sur un petit chèque. Une fois le chèque encaissé je serai officiellement membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec en tant qu’ingénieur junior.
  • 2ème étape : Passer l’examen professionnel (droit professionnel québécois; notions d'éthique et de professionnalisme, le rôle et les obligations de l'ingénieur dans la société, connaissance juridique etc …), ça va être cool d’apprendre tous ça…. Rien que les titres ça me soule…
  • 3éme étape : 36 mois d’expérience professionnel, peut être moins si je réussis à faire reconnaitre mes années d’expérience française.

Une fois tout ca terminé je serai enfin reconnue comme ingénieur… Hé oui c’est compliqué, mais j’aime ça les choses compliquées...

Delphine

jeudi 1 mai 2008

Apocalyptica!!

quelques petites photos prises par Delphine avec son cellulaire

Apocalyptica, c'est d'abord un groupe qui s'est fait connaitre par ses reprises, notamment celles de Metallica, ils en ont pleinement conscience, et en live, ils utilisent ça pour se mettre le public dans la poche! En vrac, hier ils ont joué Fight Fire With Fire, Enter Sandman, Seek & Destroy (!!), Nothing Else Matters et For Whom The Bells Toll, ainsi que Refuse/Resist de Sepultura, Seeman de Rammstein et Heroes, de David Bowie!
Mais Apocalyptica, c'est surtout des vrais musiciens, avec des compos complexes, riches et puissantes, qui n'ont rien à envier aux groupes qu'ils reprennent. La subtilité de leurs sons, et la nature même de leur musique demandent plus d'attention, peut être plus de sensibilité musicale, pour être pleinement appreciés, mais même les plus basiques d'entre nous ne peuvent pas rester indifférents à la technique parfaite, au coté virtuose de ces 4 violoncellistes!






On a passé une super bonne soirée, et pour la petite anecdote, on a mangé dans un resto vietnamien, et au moment de payer la patronne me regarde (je devais avoir la gueule de l'emploi), et elle me dit: "vous aller voir les violons au Metropolis, le métal symphonique là? Ils ont mangé ici, ils viennent de Finlande en Europe, et ils sont trés gentils"!! Excellent!