Ce blog autorise maintenant les commentaires sans compte Gmail, voire anonymes...

donc plus d'excuses pour ne pas commenter! Merci d'avance

dimanche 28 décembre 2008

Honduras journée 4

ou "la vie, la vraie!"

Aujourdhui est une journee qu'on peut qualifier de presque parfaite, une de celles qu'on ne croise pas assez souvent... Ciel bleu toute la journee, superbe soleil, mais pas trop chaud quand meme, matinee a la plage a faire du PMT (palmes-masque-tuba) pres d'un recif, et apres midi une plongee superbe, avec un instructeur francais!

Pour Camille et Juliette, soyez rassuree, on a vu une belle raie pastenague americaine, Delphine est ravie!
Sinon on a vu une groooossse araignee de mer, ca m'a donne faim... j'espere que ce soir il y aura encore des crustaces au menu... trop dure la vie!

PS: je me relis vite fait, encore desole pour les fautes de frappes et d;orthographes, mais on est sur un ordi publique pourri et le temps est compte car payant!!

Honduras journée 3

ou "la ou tout commence"

Cette nuit, il y a eu une tempete tropicale, mais des 9h30, le soleil etait de retour, et apres un bon petit dejeuner, nous avons debute notre journee au travail ah non, sur la plage!


Baigande, farniente, et l;occasion de rotir un peu, on ne voit pas le temps passer, et des le repas avale, nous partons pour notre premiere plongee.

Finalement, une fois dans l;eau, les 1ers mouvements de panique passes et quelques ajustements plus tard, c'est comme le velo ca revient vite, meme si certains automatismes mettent plus de temps a reapparaitre... Bon, pour la premiere plongee on a pas vu grand chose. Demain apres midi, on remet ca, on s'attends a voir plus de poissons qu'aujourd'hui!

Honduras journée 2

ou de "l'enfer au paradis"

Changement de programme, finalement on a pas internet dans notre chambre, donc je ne suis pas sûr de pouvoir poster un billet par jour... je vais essayer de faire mon possible! Ce qui est certain, c;est qu;il n;y aura pas de photos avant le retour a Montreal le 02 janvier. Et desole d'avance pour les fautes de frappes c;est un clavier ni qwerty ni azerty...

8h ce matin, direction le port, pour prendre le ferry qui nous menera a Roatan. Heureusement qu;on est aide par notre chauffeur, parce que l'endroit pour prendre le bateau est un bordel monstrueux, et sans parler espagnol, c;est pas evident. Finalement, on passe les controles et on arrive sur le bateau; a peine parti, mon mal de mer se reveille, et il ne m'a pas quitt- de l'heure et demie de traversee, j;ai ete malade comme un chien j;ai fini prostre dans un coin avec mon sac a vomi et des serviettes en papier, trempe de sueurs froides... super! Delphine non plus ne se sentais pas tres bien, mais elle est restee digne! En plus, il faisait gris durant tout le voyage.

Bon serieux, ca en valait la peine! En arrivant au port, les nuages ont disparus, et le soleil s'est leve! L?ile de Roatan est tres belle, et surtout l'hotel est un vrai petit coin de paradis (d'ou le sous titre de ce billet, et en plus l;hotel s;appelle Paradise Beach) C;est petit, integre dans la nature, et on est peu nombreux, alors que les autres complexes des alentours tournent autour des 300 chambres. On a notre propre terrasse, l'appart est en face de la piscine et a 10secondes de la plage, et la bouffe est bonne! Bref, tout ce qu;on aime dans un hotel!

On s;est inscrit dans un centre de plongee qui a l'air plutot serieux, et demain apres midi, 1ere plongee de prevue, une facile pour se remettre dans le bain! Sinon, on a passe l'apres midi sur la plage, a bronzer, se reposer, et faire trempette dans l'eau a 27degres... comment dire... euh... c'etait pas mal, surtout qu'on sait qu'a Montreal il pleut ou il fait -10degres!

jeudi 25 décembre 2008

Honduras, journée 1

ou “comment démarrer les vacances bien stressés…”

D’abord, je voulais souligner le fait qu’aucun signe d’énervement n’a paru durant cette expérience, il faut croire que je deviens zen avec l’âge… Delphine était limite nervous-breakdown!

Bon, autant le dire tout de suite, on a bien failli ne pas partir! Au moment de l’embarquement, ils se sont rendu compte qu’il leur manquait une hôtesse, car elle été malade (le lendemain du réveillon, comme c’est facile), et que selon la loi il y avait 16 passagers de trop pour le nombre de personnel naviguant; donc au début, ils nous ont proposé que 16 personnes se désignent volontaires pour partir la semaine prochaine (oui, il y a un vol unique hebdomadaire pour La Ceiba). Les “négociations” ont duré 2 heures, durant lesquelles certains allaient être redirigé vers les Bahamas, puis en fait non, puis finalement le vol allait peut-être être annulé, puis une hôtesse au sol était volontaire pour partir avec nous, mais en fait non plus… Bref le bordel! Finalement on a quand même fini par monter dans l’avion, et ils ont eu la présence d’esprit de faire venir un steward qui était disponible! Pas mal non, 2 heures 30 pour trouver un remplaçant…

Évidemment, on est arrivés trop tard au Honduras pour prendre notre correspondance, un petit avion qui doit nous déposer sur l’île de Roatan, donc ce soir, j’écris ces lignes depuis un hôtel de La Ceiba où on nous héberge pour la nuit. Demain matin, départ à 8h pour Roatan, mais par bateau, car forcement, il n’y a plus de place avec le petit avion… Il parait que c’est joli, au moins ça nous fera voir du pays!

Ça commence bien, j’adore les voyages organisés! On a l’habitude d’organiser nos voyages nous mêmes, cette fois on a cédé à la facilité en prenant un pack tout inclus chez un tour operator (Tour Mont-Royal), j’espère que l’on ne va pas le regretter!!

dimanche 21 décembre 2008

Encore quelques copeaux...

le son du jour: The Black Dahlia Murder - Miasma


Les lecteurs de ce blog sont divisés! Une partie attend chaque semaine avec impatience les mise à jour, photos et tout ce qui concerne l'aventure "guitare", et les autres, ça les fait royalement chier de ne quasiment plus avoir comme nouvelles que le nombre de copeaux que j'ai fait cette semaine. Alors, dans mon incommensurable bonté, et alors que j'aurai simplement pu leur dire d'aller voir ailleurs, j'ai décidé de contenter les 2!! Ce post contiendra donc de l'amour, de l'aventure, des tranches de vies, et du bois. Hum.

Commençons par de la musique, car notre actualité a été pas mal musicale ces derniers temps, la semaine dernière avec Delphine on est allé voir un concert Avenged Sevenfold, durant lequel on a découvert que c'était en fait un boys-band metal... Delphine a aimé (normal, c'est encore un peu une midinette), moi qui pourtant adore leur musique, j'ai été déçu par leur coté "marketing" et "on est des vedettes". Mercredi soir je me suis rattrapé en allant voir The Black Dahlia Murder, un groupe de Death / Black vraiment intéressant, des gars simples qui jouent de la bonne musique (affaire de goût), accompagnés de 3 plus petits groupes, mais super sympa aussi! J'ai mis un morceau dans le son du jour, c'est Noël, c'est cadeau!
Sinon ces derniers temps, pas mal de sorties, les fêtes de fin d'année corporatives sont ici très importantes, et on a enchainé les "party" d'Ubisoft où l'ambiance est excellente et où l'alcool coule à flot, et Delphine a participé à environ 82 fêtes de Noël de la STM!
Jeudi, on part une semaine en vacances, faire de la plongée au Honduras, ça va pas mal nous dépayser les Caraïbes, étant donner qu'ici il neige non-stop depuis une semaine (on est en pleine tempête quand j'écris ces lignes), et qu'avant hier il faisait -29°C... Brrr

Trêve de sottises, voici le moment tant attendu par nos millions de fans à travers le monde, la lutherie amateur!
Durant les 3 dernières sessions à l'atelier, j'ai fait pas mal de petites choses qui font avancer le processus:

- Découpe et plannage du manche (encore beaucoup beaucoup de travail là dessus)

JPEG-export-4278

- Les barrages de la table sont collés, affinés et arrondis (au ciseau à bois et papier de verre); les rosaces sont percées et renforcées; la table est quasiment finie en fait!

JPEG-export-4279JPEG-export-4281
JPEG-export-4285

- Pareil pour le dos, les barrages sont collés, affinés et arrondis, et il est prêt à être assemblé!

JPEG-export-4286
JPEG-export-4287

- Les cotés sont collés aussi, le bloc-talon et bloc-manche sont en place, et j'ai finalement raboté le tout pour atteindre la hauteur de caisse que je voulais (le rabot est mon nouvel outil préféré!)

JPEG-export-4292
JPEG-export-4293

Voilà, ça commence à ressembler de plus en plus à une guitare, je suis content de l'avancement des travaux! Olivier part pour un mois en France, donc ça va me faire une petite pause, qui sera mise à contribution pour aller faire du snowboard, mais dès février, les affaires reprennent!

mercredi 10 décembre 2008

Pluie verglaçante!!


Voilà enfin la 1ère neige, et pour faire les choses bien, elle est venue accompagnée de son amie, la pluie verglaçante... C'est à dire, il neige une première couche de 20 cm, puis il pleut, mais de la pluie glacée, qui gèle dès qu'elle touche quelque chose! Une couche de glace de 1cm, c'est super beau sur les arbres, mais partout ailleurs... (par ailleurs, je veux dire les escaliers, le sol, les voitures, etc). Puis remettez une couche de neige de 10 cm par dessus, et ça vous fait une sorte de sandwich de neige à la glace! Génial!

JPEG-export-4228JPEG-export-4242JPEG-export-4254JPEG-export-4256JPEG-export-4265JPEG-export-4266JPEG-export-4269

Voilà, c'était juste pour partager ce grand moment météorologique...   

dimanche 7 décembre 2008

Apprenti-luthier, level ⅝ de pouces

 

 

 

Ça faisait un petit moment que je n'avais rien posté sur ce blog... Pourtant, les choses avancent sur ma guitare, et de notre côté, tout vas bien, même si on commence à trouver le temps long en attendant la neige... on veut aller faire du snowboard!!

Donc ces dernières semaines, j'ai travaillé la table d'harmonie et le dos de ma guitare, c'est à dire coller les morceaux ensembles, les raboter, les renforcer, et d'autres choses encore, pour arriver à ça:

JPEG-export-4195 JPEG-export-4196
JPEG-export-4197JPEG-export-4199 
La table et le dos sont sciés grossièrement en laissant de la marge par rapport au tracé effectué à l'aide du gabarit (le premier truc que j'avais fait souvenez-vous...) Alors pour scier grossièrement, c'est simple, un exemple: "Saloperie de table, je vais te scier ta gueule de merde, tu vas rien comprendre ta race!" Par contre, c'est une étape importante, car il ne faut pas oublier que c'est en sciant que Léonard devint scie... (copyright Olivier pour celle là)

Ensuite, il convient de renforcer la table avec des barrages qui permettent de rendre le tout rigide, en améliorant l'accoustique de la chose; ils sont réalisés en cèdre, et il faut les raboter pour qu'ils puissent puissent se caler parfaitement entre les renforts déjà mis en place.
Le barrage central est en forme de X, et pour que ça tienne, on utilise la technique du tenon-mortaise (cf. "le père noël est une ordure", ou wikipédia).

JPEG-export-4202
JPEG-export-4203
Après, ce qui est un peu plus chiant, c'est le collage. Pas le collage en soi, le truc un peu casse-couilles c'est le séchage! La colle à bois (et la caravane passe) ça sèche en 1 heure, et pendant ce temps là il faut trouver autre chose à faire... comme ranger un peu l'atelier, ou passer l'aspirateur pour ramasser les 76 tonnes de copeaux!
Bon, sinon, une photo de la table avec le X en train de sécher, dans la presse:

JPEG-export-4208
Pendant que ça sèche, en fait je ne range pas l'atelier; je suis bien trop fourbe pour ça!! J'avais des choses à faire sur mon manche, alors je les ai faites... Les 3 morceaux d'acajou avaient été collés, je les ai donc rabotés, plannés, puis enfin j'ai coupé l'angle pour la tête de la guitare, et recollé les 2 parties ensemble.

JPEG-export-4221JPEG-export-4225
Voilà, c'est tout pour cette fois, il me reste à finir les barrages de la table, faire ceux du dos, et quelques petites étapes avant d'assembler la caisse, et encore beaucoup de travail sur le manche!
Restez à l'écoute pour les prochaines mises à jour!