Ce blog autorise maintenant les commentaires sans compte Gmail, voire anonymes...

donc plus d'excuses pour ne pas commenter! Merci d'avance

lundi 29 mars 2010

the neverending winter…

Il refait froid… brrrrr… pluie glaciale…
Comme si la semaine dernière le beau temps et les 1ers rayons qui réchauffent ça avait été juste pour nous narguer!
En même temps c’est le temps idéal pour aller voir un concert d’Immortal, comme on a fait ce soir, au Métropolis! Pour ceux qui ne connaissent pas et que ça intéresse, Immortal, c’est ça: http://www.myspace.com/immortalofficial
IMG_0837 Le concert était vraiment cool, mais ça ne se décrit pas vraiment, désolé…
MAJ:
quelques photos de Patryck Pygeon, volées sur www.metaluniverse.net
immortal-_-20 immortal-_-3 immortal-_-5 immortal-_-13 immortal-_-16 immortal-_-18

Sinon, dans l’aprem, un peu de boulot:
- défonce du pontet et insertion des support de réglage
IMG_0821IMG_0824IMG_0826 - ébauche de la jonction corps manche, à la rape et à la gougegouge

- début d’affinage des courbes du corps, à la ponceuse et à la lime
IMG_0827 Bref, pas énorme de boulot, mais c’est ce genre de petites choses qui prennent beaucoup de temps…

vendredi 26 mars 2010

Des fois…

… on ne ponce pas que du bois!
IMG_0814ouch! saloperie de ponceuse à bande, grain 150 en plus!
Bref… ça m’apprendra à vouloir faire le pro! On peut dire que j’ai versé le sang pour cette guitare!
Sinon, j’ai raboté et collé un des cotés:
IMG_0808
et pendant que ça séchait, j’ai fait la défonce de la cavité pour l’électronique (potentiomètre, câblages, etc..) sur l’autre coté, ainsi qu’un cache en érable pour fermer la trappe:
IMG_0810
Juste pour le plaisir et la frime, voici la bête:
IMG_0811
Il me reste à coller le deuxième côté, faire les défonces pour le micro et la sortie jack, mettre en forme le manche, faire la jonction avec le corps, mettre des frettes sur la touches, détourer proprement le corps, et après ça sera la phase de finitions! encore 15 –20 heures, on n’a jamais été aussi proche de la fin! Rassurez vous, quand y en a plus y en a encore, avec Oli on pense déjà à ce qu’on va faire après!!

lundi 22 mars 2010

je ponce, donc j’essuie

C’est ma devise, empruntée à René… et ça paye! J’ai poncé mon logo, rebouché les petits trous, et dans ma lancée j’ai poncé la tête complète, je l’ai teinté et huilée (impatience, quand tu nous tiens…). Le résultat est super classe, vraiment proche de ce que j’avais en tête en commençant!
IMG_0802
Bon, les bords du logo sont pas ultra clean, l’encre de Chine a eu la bonne idée de rentrer dans les fibres, mais on va dire que ça fait un effet, et que c’est la touche fait-maison! Sinon j’ai aussi creusé les cotés, pour enlever environ 1/4 du poids, et enfin j’ai collé la table dessus. IMG_0799IMG_0804
merci de votre attention, et à bientôt.

jeudi 18 mars 2010

Requin Tigre, ou la puissance de la zébrure!

Bon, rien de très intéressant, si ce n’est que Delphine se fout de ma gueule parce que je veux appeler ma guitare “Tiger Shark”, parce qu’elle est pointue, mais toute en courbes et que je vais lui faire une teinte gris titane; avec l’effet ondé de l’érable, ça fait (je trouve) penser à un requin tigre… voici donc un essai, sur une chute, pour se donner une idée:
IMG_1966
et un requin tigre:
tiger_shark
Sinon, j’ai bien bossé sur la tête, et mon logo (un S comme Sauvage!) est incrusté, la résine est censé sécher au moment ou j’écris ces lignes, il ne resterai théoriquement qu’à le poncer pour le faire ré-apparaître!
IMG_1957
Comparons la théorie, et la pratique:
IMG_1967
Voilà, on verra le résultat, mais cette résine ne m’inspire vraiment pas confiance, et rien à voir avec sa couleur…

dimanche 7 mars 2010

encore des copeaux!

Ouais, je sais, je fais pas mal que ça en ce moment, je suis super motivé, et puis de toutes façons il fait trop froid pour faire autre chose, et il n’y a presque plus de neige pour surfer… hiver de merde!
Alors comme prévu, j’ai fini de poncer la touche, j’avais comblé les petites cavités des incrustations avec de la résine et de la poudre d’ébène, et visuellement c’est quasiment parfait, ça ne se voit presque pas, et plus important encore, ça ne se sent pas du tout au toucher! J’ai aussi coupé la touche à sa dimension finale.

IMG_0751Ensuite, j’ai débité et plané les ailes du corps dans un morceau de tilleul, ça se travaille comme du beurre, très tendre, et ça sent le savon quand on le coupe, ainsi que les 2 parties de la table dans l’érable ondé, qui est vraiment beau n’est-ce-pas!IMG_0754 Enfin, j’ai dégrossi l’épaisseur du manche, et collé le placage d’anegré sur la tête. IMG_0757

Tout ça en 4 heures, parce que j’ai pas envie de me planter, et que je revérifie toutes mes mesures au moins 3 fois!

Pendant ce temps là, mon épouse jouait les desperate housewive, pas si desperate que ça, et elle avait préparé un superbe bœuf bourguignon quand je suis rentré! Elle est pas belle la vie!?

vendredi 5 mars 2010

le jeudi, c’est lutherie!

Bon, je tiens les comptes pour me faire une idée du temps réel que ça prend, et avec ce soir, ça fait 12 heures effectives de travail sur ma petite flying V! Il est reste encore au moins le double à passer!
Dimanche j’avais commencé à bosser sur le manche: découpe de la nacre (coquille d’huître) pour faire des incrustations, ainsi que préparer les trous pour ces incrustations. IMG_1943-2
IMG_0732IMG_0733

ouais, je sais, ça a l’air crade et fait comme un porc, mais pas de panique, ça va être emplie de résine avec de la poussière d’ébène, et poncé bien comme il faut…

Ce que j’ai fait ce soir! et le résultat est pas mal du tout, mais ça sera affiné au ponçage final de la touche. IMG_0736

J’ai aussi routé le canal de mon truss-rod, la pièce mécanique qui va à l’intérieur du manche pour régler sa tension, ainsi que dégrossi les coté du manche et de la tête.IMG_0744IMG_0742Un petit bonus, en exclusivité, la première image de la guitare d’Oli!

IMG_0734